Nous contacter

+33 6 78 73 18 46

E-mail

unipaz.france@gmail.com

Une formation pour la paix ?

Piloter un avion, jouer d’un instrument, s’entraîner pour une performance sportive, tout cela s’apprend ! – Et la PAIX ?  – Où apprenons-nous pour éveiller nos capacités de paix, d’empathie, de solidarité et de bienveillance ? À Unipaz nous pensons qu’il est possible de s’entraîner à une culture de paix comme on entrainerait ses muscles ou ses capacités musicales. C’est même un apprentissage basique pour vivre ensemble.

Unipaz a développé des programmes d’éducation à la paix qui se basent sur des grandes valeurs de l’humanité, sans obédience religieuse ni politique. En 2000, Pierre Weil a reçu la Mention d’Honneur du Prix de l’UNESCO pour ces recherches et programmes d’éducation.

Chacun.e a des ressources de paix, comme chacun.e a des ressources de violence.

Dans notre culture nous avons appris à nous fier à nos ressources de combat, de défense, alors qu’une culture de paix a besoin de personnes pacifiées qui savent construire des ponts, qui tissent des liens et cultivent des attitudes de paix, d’empathie, d’attention et de bienveillance. Le monde a besoin de médiateurs et de réconciliateurs qui savent relier et créer. Être en paix est une qualité d’être pour soi et les autres.

COMPÉTENCES ACQUISES ATTENDUES APRÈS LA FORMATION

Les participants vont découvrir leur potentiel personnel de paix. Chacun.e va découvrir des ressources et des pistes pour surmonter les obstacles (comme le stress par exemple) qui font perdre la paix et nous mettent en tensions et conflits. Les expériences vécues nous aideront à retrouver et à ancrer un état d’esprit apaisé, une reconnexion au cœur et aux grandes valeurs de l’humanité. Un nouvel éclairage peut s’installer concernant les questions de la paix.

L’approche est globale et intègre toutes les parties de la personne, corps, émotions et esprit. Grâce à cette approche holistique, un questionnement bénéfique peut naître et amener un changement profond vers plus d’attention et de bienveillance envers soi-même et envers les autres. Un approfondissement est possible à travers un cycle de formation de 7 modules complémentaires.

L’art de vivre en paix – pour toute personne, en quête de plus de paix dans sa vie.

Ce séminaire a été élaboré sur la base des travaux de Pierre Weil, universitaire français élève de Piaget qui a créé l’Université de la Paix au Brésil en 1987. En 2000 il a reçu la Mention d’Honneur du Prix de l’UNESCO pour ses recherches.

Il se réalise sur 3 niveaux : La paix avec moi (écologie personnelle), la paix avec les autres (écologie sociale) et la paix avec la nature (écologie environnementale).

Pour chacun des 3 niveaux, une expérience est proposée suivie d’un partage. L’objectif est de prendre conscience de nos capacités de rayonner la paix et aussi d’identifier les obstacles qui nous font perdre la paix.

Ce séminaire est le premier module d’un cycle de huit séminaires intitulé L’art de vivre la vie.

L’art de vivre en paix est une sensibilisation aux questions fondamentales : où commence la paix ? Suis-je en paix ? Comment éveiller la paix en soi ? Comment agir et réagir pour pacifier le stress et les tensions quotidiennes ?

Ce séminaire de sensibilisation est autonome. Il peut se dérouler sur une journée (journée de sensibilisation) ou sur 2 jours (séminaire).
La description du séminaire de 2 jours est à lire en cliquant ici.
Merci de nous contacter ici si vous souhaitez une intervention près de chez vous, nous en serons heureux.

 Cliquez ici pour vous inscrire aux prochaines formations. 

La paix avec soi – écologie personnelle

A travers des apports théoriques et des expériences nous prenons conscience de nos ressources de paix qui sont souvent inactivées. En travaillant sur les différentes dimensions de la paix (du mental, des émotions, du corps et de l’esprit), nous éveillons nos capacités de paix.
La paix s’apprend et s’entraine par la pratique, à l’image du sportif qui se donne les moyens pour réaliser une bonne performance.

La paix avec les autres – écologie sociale

Quand nous commençons à comprendre et expérimenter que nous pouvons être acteur/ actrice de paix dans le monde, nous pouvons faire évoluer nos relations intimes, amicales, sociales et professionnelles d’une façon plus apaisée.

La paix avec la nature – écologie de l’environnement

Quand nous comprenons notre responsabilité d’agir pour la paix et acceptons d’agir en conséquence, notre regard change. Nous ressentons notre reliance à la Terre et le vivant d’une manière plus directe car nous ne nous sentons plus séparés de la nature.