Nous contacter

+33 6 78 73 18 46

E-mail

unipaz.france@gmail.com

Pourquoi un cursus de formation long ?

L’expérience montre qu’un apprentissage en profondeur a besoin de temps pour être véritablement transformateur. Dans son autobiographie, Pierre Weil parle de sa propre révolution silencieuse qui l’a amené à créer les programmes que propose l’Université de la paix, Unipaz. Chaque personne peut devenir acteur de paix dans sa vie, car la paix s’apprend et s’entraîne comme on entraînerait ses muscles pour une performance. Entraînons ensemble nos muscles de paix ! En groupe c’est plus facile et nous constatons qu’ensemble nous grandissons en conscience et compréhension. Lire les témoignages ici.

Pour beaucoup de participant.e.s le premier module L’ART DE VIVRE EN PAIX est une sensibilisation, un « ouvre-chemin » vers d’autres questions : 

Comment s’exprime ma propre culture de paix ?
Comment se fait-il que je ne sois pas en paix comme je le souhaite ?
Comment puis-je trouver plus de paix dans ma vie ?
Comment puis-je devenir une personne apaisée qui contribue à plus de paix dans le monde ?

Pour les personnes qui ont pris goût à explorer ces questions, nous proposons un cycle de formation de sept autres modules (14h sur un week-end) s’étalant sur une année. Chaque module est nourri et approfondi par des apports théoriques, des expériences pratiques, des réflexions et des partages sur le vécu.
La participation à ce cursus n’est possible que si le module L’art de vivre en paix a été suivi.

1. L’art de vivre en paix

Où commence la paix ? Comment la vivre intensément, avec soi-même, avec les autres, avec la nature ? Ce séminaire est un « ouvre-chemin » pour le cycle L’art de vivre la vie. C’est un séminaire autonome, qui introduit au cycle de formation (7 autres modules) pour les personnes qui souhaitent approfondir.

ECOLOGIE PERSONNELLE

2. L’art de vivre conscient

L’état de veille est-il vraiment un état de veille ? Existe-t-il d’autres états de conscience où sont vécus d’autres réalités ? Cet atelier ouvre une nouvelle perspective sur la réalité et sa relation avec les états de conscience. On y aborde aussi la gestion des conflits intérieurs.

3. L’art de vivre en plénitude

Comme tous les systèmes de l’Univers, l’être humain est un système énergétique, et bien plus, un transformateur d’énergie. Comment dépense-t-on l’énergie dans la vie quotidienne, du réveil jusqu’au coucher ? Cet atelier représente un vrai bilan de notre quotidien et constitue une excellente et rare opportunité de faire une révision de notre existence.

ECOLOGIE SOCIALE

4. L’art de vivre en harmonie

Partager avec d’autres personnes peut devenir une occasion d’éveiller en nous ce que l’on a de plus beau : la vraie nature de l’esprit. Comment transformer en relation évolutive la vie en couple ? Comment vivre des relations saines, harmonieuses, évolutives ? S’entrainer à l’empathie et à l’écoute bienveillante pour mieux s’accueillir. Un art de la rencontre en soi et avec les autres.

5. L’art de vivre le conflit

Les conflits peuvent être évités, mais pas toujours. Quand ils arrivent, ce sont des grandes opportunités d’évolution. Grâce à l’expérience de la médiation et à des modèles de résolution de conflits intérieurs et interpersonnels, cet atelier apporte des outils efficaces pour résoudre les conflits sans violence.

ECOLOGIE DE LA NATURE

6. L’art de vivre la nature

Comment vivre notre relation à la nature de notre environnement, la nature de nos pensées et de notre propre nature ? Une appréhension de la réalité espace-temps et de notre place dans l’univers. Dans cet atelier, on examinera à fond le fantasme de « séparation » et la relation sujet/objet comme le grand obstacle du vécu personnel.

7. L’art de vivre le passage

Comment prendre soin de la mort pour honorer la vie ? Poser son regard sur les différentes phases de la vie et de la mort avec les apports de la science et des traditions. Accompagner sa vie, sa mort et celle de proches pour vivre ce passage en paix.

8. Et la vie continue …

Entièrement centré sur le groupe, cet atelier répond à des doutes provoqués par les modules précédents, à comprendre le sens des problèmes non résolus et à préparer son chef-d’œuvre de paix.  

Un cycle se déroule actuellement (2024/début 2025).

Le prochain commencera dès qu’un nombre suffisant de personnes manifestera son intérêt pour ce cycle long (probablement courant 2025).
N’hésitez donc pas à nous écrire afin de recevoir nos informations à ce sujet !