En hommage à Pierre Weil, fondateur de la première Unipaz au Brésil, voici quelques références de livres qu’il a écrits. Les séminaires organisés par Unipaz ne se réfèrent pas nécessairement aux livres ci-dessous.

 

livre_artvivrepaix-ea3a0L’art de vivre en paix (Co-édité par UNIPAIX/UNESCO, Paris, Presses de l’Unesco, 2000)

Ce livre est un manuel destiné aux éducateurs qui veulent favoriser l’émergence de la paix en eux-mêmes, chez les autres et avec la nature. Jeter les bases d’une société de paix ne se décrète pas, cela suppose un travail en profondeur sur les valeurs, le respect de l’autre, la protection de l’environnement, le développement viable et durable. C’est un véritable manuel d’éducation pour une culture de paix dont les séminaires d’Unipaz sont fortement inspirés et en proposent un approfondissement concret.
Épuisé
disponible en anglais : The art of living in peace, Guide to education for a culture of peace, Pierre Weil (Editions Unesco/Unipaix), Prix : 13 Euro.
Ce livre existe également en langues arabe, portugais et espagnol, Éditions UNESCO.

hommesansfrontiere-49c65L’homme sans frontières (Paris, L’Espace Bleu, 1988)

Extase mystique, conscience cosmique, expérience océanique, expérience transcendante, nirvâna, samadhi, satori…Quels sont ces états modifiés de conscience ? A qui sont-ils accessibles ? Comment expliquer que l’on puisse aller au-delà des réalités perçues par nos cinq sens ? Pierre Weil ouvre la voie de la psychologie transpersonnelle et des possibilités illimitées de l’homme. Tel est l’objet des recherches qu’il a entreprises depuis des années, dont ce livre donne enfin les conclusions. L’homme est le potentiel d’une grande semence qui peut s’ouvrir, croître et s’épanouir. Se réaliser constitue sa tâche essentielle et personne ne peut le faire pour lui. Ce livre présente les étapes et les phases d’une évolution possible et en propose une cartographie. Mais il appartient au lecteur de faire sa route. Il est le seul à pouvoir le faire s’il le veut et comme il le veut, toujours guidé par sa force intérieure.

livre_ArtVieVie-300px-310bbL’art de vivre la vie (Paris, le Rocher, 2002)

Un livre de développement personnel par l’un des grands penseurs actuels en ce domaine. Cet ouvrage est un résumé des principaux enseignements de Pierre Weil, penseur français vivant au Brésil qui a consacré sa vie à l’étude et à la méditation. Pierre Weil pense que les hommes et les femmes de notre époque tendent à perdre le sens de l’existence et transmettent ce manque à la jeunesse actuelle. Il démontre dans ce livre qu’il existe un autre chemin, qu’il est possible de voir un autre horizon quand on vit à partir de valeurs spiritualisées. L’existence humaine apparaît alors comme une incontestable illumination. Cet ouvrage propose concrètement de réapprendre à vivre autrement : apprendre à connaître, à agir, à vivre ensemble et à être. Il propose des changements de conduite pratique, et prescrit des exercices en vue d’une transformation personnelle à partir de valeurs universelles telles que la pureté, la vérité, l’honnêteté, la créativité et la spiritualité. Cette pratique quotidienne, c’est « l’art de vivre la vie ».

17-le_dernier_pourquoi-6ea37

Le Dernier Pourquoi (Editions L’Espace Bleu, 1995)

Un superbe recueil de poésie méditative.

 

pierre_weil_revsilenc-98673Une révolution silencieuse (Editions du Rocher, 2004)

Pierre Weil raconte son long périple à travers une vie de transformations intérieures, tout en se proposant de nous faire connaître les bases théoriques de cette école de psychologie. Un ouvrage imposant non seulement par le nombre de pages, mais aussi par la richesse de ses informations sur les conceptions les plus avancées de la psychologie, du développement personnel et de la spiritualité.

 

infini_elect-ae39dUn regard sur l’infini (Paris, Les Éditions des 3 Monts, 2007)

Ce livre peut être acheté auprès de Unipaz France. 
Avec la simplicité, la lucidité, la précision des concepts qui le caractérisent, l’auteur nous présente une description éclairante de l’Infini et des différentes manières de parvenir à l’expérimenter. Il rapporte ce qu’en disent des artistes, des scientifiques, des philosophes et ce qu’il a lui-même expérimenté de façon étonnante depuis ses dix-huit ans.

 

Océan de lumière

épuisé – Vous pouvez télécharger le livre en version numérisée ici (pdf 446 Ko)