Pour 2023-2024

Roswitha Lanquetin
Roswitha Lanquetin, éducatrice et socio-pédagogue, co-fondatrice d’Unipaz France. Formée par Pierre Weil, elle anime les séminaires et accompagne les facilitatrices/facilitateurs en formation.
« Au cours de nombreux séjours à l’étranger, j’ai constaté qu’au-delà de nos différences culturelles, sociales, politiques, il existe un lien profond qui unit les Êtres Vivant sur la planète. Cette réalité d’union m’inspire et nourri mes liens au monde. Ce sont les enfants traumatisés par la guerre en Bosnie qui m’ont poussée à chercher une pédagogie de la paix. Lors de ma rencontre avec Pierre Weil en 1995, j’ai enfin trouvé une réponse à mon profond questionnement : comment éduquer à la paix ? Sa vision globale, basée sur les valeurs universelles, humanistes, a rejoint la mienne. J’aime incarner cet espoir que la paix est possible ».

Sylvie Portier
Depuis sa plus tendre enfance, Sylvie rêve d’un monde où les relations humaines seraient sereines et harmonieuses. Dès qu’elle est adulte, elle réalise que la paix ne peut naître que dans le cœur des humains et qu’elle-même doit donc se mettre en chemin. Elle apprend alors le yoga puis la méditation, participe à des stages de développement personnel, se forme à la CNV puis suit deux fois l’Art de vivre la vie, à sept ans d’intervalle.
Touchée par la profondeur et la densité de cet enseignement, elle décide de s’investir au sein de l’association en intégrant son conseil d’administration en 2020 puis son bureau collégial en 2021 afin de contribuer à la faire connaître au plus grand nombre.

Ester Bichucher
Ester Bichucher est née au Brésil, où elle débute sa vie de marionnettiste.
Son chemin dans le théâtre l’amène en France, où elle vit depuis plus de trente ans.
En 2020, elle bifurque sur de nouveaux chemins, se forme en médiation et écrit un mémoire » L’éducation à la paix – Et si « la paix » devenait une discipline à part entière dès la maternelle ? »
Ester continue à se former en spécialisation médiation familiale.
Elle souhaite accompagner les personnes à devenir actrices de leur paix intérieure.
Ester découvre Unipaz en 2022 où son engagement devient immédiatement une évidence : elle en intègre de suite le conseil d’administration et rejoint le bureau collégial en 2023.
Précédemment

Murielle Ricard
Muriel a grandi dans une ville de Paix, Aubagne membre de la branche française de « Mayors for peace », les maires pour la Paix. Dans cette ville des enseignants, soutenus par un tissu associatif actif, ont transmis pendant plus de 30 ans des valeurs, ont fait développer des compétences psychosociales à leurs élèves, organisé des manifestations culturelles, sportives, favorisant l’amitié entre les peuples et entre habitants de la ville.
Après avoir été documentaliste dans un grand groupe international, biographe, élue locale d’une commune de 6200 habitants, déléguée à la culture de paix durant 20 ans et à la citoyenneté, à son tour Muriel se lance aujourd’hui dans la transmission au travers d’Unipaz après avoir suivi le séminaire de l’art de vivre en paix et le cycle de la formation de base holistique de Pierre Weil.
Formée également à la CNV, la Communication Non-Violente, Muriel a décidé de consacrer le reste de sa vie à l’éducation à la culture de Paix.